Un remède de grand-père
Mais, comment se fait-ce que personne n’y ait songé plus tôt, à ce remède de grand-père décliné?
Incroyable !
Esprit confiné
Pourtant, depuis quelques jours, mon esprit est confiné à 100 % autour de mon sujet de prédilection, le bateau.
Le dinghy de la Lady est un modèle gonflable. Hélas ! Il fuit comme un continent.
Sans cesse il se dégonfle et c’est gonflant.
Je dois le gonfler souvent alors que lui, me gonfle tout le temps, et ce, depuis des mois…
Bref, j’ai en ce moment un chantier de conception d’annexe catamaran en contreplaqué qui me remplit bien le confinement, si vous voyez ce que je veux dire…
Ma quête
J’en suis à la fabrication d’une maquette en carton au 1/10 ème.
Cependant que mes doigts s’occupent activement à tracer, découper, coller, mon esprit, reste toujours prompt à vagabonder du côté du bar de l’escalier.
Et là, eurêka, me vient une idée d’un remède de grand-père , décliné certes, pour combattre la vilaine petite bête qui agace tout le monde en ce moment !
Une recette du bon vieux temps archiconnue, spécialement adaptée pour la circonstance : le grog arrangé !
Avertissement
Je vous la livre,
mais, attention :
je vous demande à tous, amis, lectrices assidues, lecteurs assoiffés, épicuriennes, épicuriens et pis l’curé, tous les soiffards du samedi soir, et ceux des autres jours : discrétion avant tout !
Il ne s’agirait surtout pas que notre recette ultra-confidentielle parvienne aux oreilles de ces sommités si promptes à combattre le bon sens de terrain au profit de solutions dispendieuses…
Ils en concevraient immanquablement haine et jalousie, au point, peut-être, de venir chercher des époux dans la tête pour les plus célibataires d’entre vous…
Mais, trèfle de plaisanterie, voici donc :
Le grog à ranger
La potion se compose, au commencement, comme un classique « ti’punch » : citron vert, sucre, rhum…
Jusque là, tout le monde suit.
À présent, il est temps d’amorcer le « petit plus » qui mènera au fameux grog thérapeutique que j’vous cause…
Abstenez vous d’attaquer immédiatement ce brave ti’punch avec modération.
A la place, finissez de remplir la tasse avec, tout simplement, de l’eau de vie ! Eh, oui, du « lambic », tout bêtement.
Choisissez, de préférence, un breuvage du type de ceux que certains druides de l’ouest du pays confectionnent en fin d’année. Histoire de terminer, en beauté, le cidre de l’année dernière… Pour pas gâcher, comme qui dirait.
Mais, ce n’est pas fini.
Versez maintenant l’élixir dans une cafetière et pensez à appuyer sur le bouton « on ».
Scrutez avec attention le moment où la température sera suffisante pour boire bien chaud, en restant, toutefois, en dessous du seuil de la douleur.
Et là, maintenant, ingurgitez d’un seul trait, sans réfléchir et sans respirer.
Posez la tasse vide et filez au lit direct : vous êtes, virtuellement guéris et immunisés…
Cependant ça ne se verra que le lendemain matin.
Et voilà !
Étant donné le caractère confidentiel de cette révélation, vous comprendre tous, chers amis, que je tiens à rester dans un anonymat de soldat inconnu.
Si j’ai tenu à vous faire profiter de ma découverte, c’est par pur altruisme.
Comprenez que j’ai à cœur, moi aussi, de participer, à mon modeste niveau, à l’effort collectif.
Cette tentative de mise au point d’un antidote efficace et pas cher, c’est pour à mon tour lutter…
Bien entendu, il serait sans doute mal venu de diffuser ce produit à grand renfort de campagnes publicitaires et autres déclarations fracassantes dans la presse.
Comment faire pour sauver les autres?
Aussi, j’ai bien peur que la seule solution envisageable, pour tenter de sauver l’humanité, ne soit le trafic de grog…
[…] Un conseil de grand-père pour le confinement, pour ceux qui le sont encore pour quelques temps, à appliquer même après le confinement ! […]
Altruisme, générosité, créativité éthylique et bagout de vendeur à la sauvette… c’est du Domi pur jus, à boire sans modération !
Une recette à garder ! Juste pour nous, parce qu’on est jaloux et on ne veut pas que les autres nous vident les supermarchés de rhum 😛
Merci à notre « marin-soldat inconnu » pour cette inventive et miraculeuse recette de « grog à ranger surtout pas aux oubliettes ! ». Après en avoir bu 1 hier après l’allocution présidentielle, me suis réveillé en pleine forme ce matin, rêvant d’être le 11 mai mais réalisant que nous n’étions que le 14 avril (date anniversaire de Rodolphe), tout en savourant déjà l’idée que je vais pouvoir encore en boire 27 autres avant la date de sortie du confinage…. Biz de Vendée
Pour nous ce n’est pas le « Lambic » qui fait défaut mais c’est plutôt le rhum qui se fait plus rare dans notre réserve. Perso j’aurais un peu peur que cela ne tue pas que le virus car il parait que je suis devenue subitement une personne fragile en passant de Sex’ agénaire à Sep’ tuagénaire.
Bisous de nous 2.
Cela fait du bien
Bisous de Bretagne
Jean CHARLES
Bon la recette j’hésite…. mais tes problèmes d’annexe je compatis, J’ai les mêmes et c’est devenu obsédant! Mais de là à construire une annexe en dur….Pas vraiment!
Bizz
Aupaluk
De toute beaute ta recette,méme sans le faire chauffer,ça brule quand meme, bises des Herbiers
Ca donne bien envie! Si ça marche , je connais des producteurs (dont au sujet d’avec lesquels j’ai le même lien de parenté qu’avec toi) qui pourraient bien devenir riches!!
Continue à nous abreuver de tes chroniques!
Bisous
Véro
Bon grog Dom. Je vais essayé avec le rum du Pere Labat 59 !!! et te laisserai savoir.
Cheers
JP
Salut Domi, je vais essayer ta potion illico : je pense avoir tous les ingrédients et ce sera à titre vaccinal bien entendu. Mais peu être que cela opère aussi à titre curatif ? J’espère ne pas en avoir besoin dans ce cas …
J’espère que le confinage se passe bien sur votre navire au mouillage et dans une eau à 30°
Bises à vous 2
Alain