Mes coups de cœur livresques

août 29, 2020 Non Par Domi MONTESINOS

Cette rubrique « Mes coups de cœur livresques » a pour objet de faire partager le plaisir de lire certains ouvrages qui m’ont marqué, séduit, ou simplement intéressé.

Mon Vendée Globe

Denis Horeau

Voilà un ouvrage tout-à-fait passionnant qui permet de découvrir quantités d’anecdotes sur les éditions successives d’une course en voiliers exceptionnelle.
On y trouve de fines analyses des évolutions de l’évènement au fil du temps et leurs corrélations avec les mutations de société associées.
L’auteur livre ici des réflexions pertinentes sur le bien-fondé des choix qui ont présidé au déroulement des différentes éditions.
La toujours avisée Isabelle Autissier introduit habilement le sujet en préface.

Denis Horeau est un marin de talent et un directeur de course efficace et respecté.

Ses capacités maritimes alliées à une belle humanité et à un grand sens de l’humour font de lui un équipier particulièrement apprécié.

J’ai eu l’immense bonheur de le côtoyer dans ce contexte et c’est pourquoi j’avais à cœur de lire sans attendre ses écrits sur le Vendée Globe.

En fait, son bouquin, je l’ai carrément « dévoré ».

Son témoignage honnête et franc concernant la vie de cette course magistrale hisse son ouvrage au rang de « document historique ».
Ses appréciations personnelles méritent amplement d’être connues, même et surtout lorsqu’elles ne font pas l’unanimité.
La manière dont il rend hommage aux acteurs de cette formidable aventure contemporaine est empreinte d’une empathie et d’un réalisme admirables.

De l’urgent, du presque rien et du rien du tout.

Olivier de Kersauzon

L’égo se maintient et le visage se plisse, mais le cœur a grossi.
Et ça fait plaisir.
Cette histoire de « Kerso » qui, sur le tard, a découvert « l’autre », nous dévoile un peu de l’identité de cet inaccessible Olivier. Un type sensiblement plus humain que le bloc de granit que j’ai parfois côtoyé il y a longtemps.
Les arcanes de l’évolution du monolithe en apôtre désespéré de la compassion et de la courtoisie m’ont ému.
Les descriptions d’un monde depuis peu révolu sont d’un grand intérêt, ainsi que certaines réflexions à caractères philosophiques.
Merci, Monsieur, pour ce moment.

Flic

Valentin Gendrot

Courage, honnêteté et abnégation sont les qualités dont Valentin Gendrot a largement fait preuve pour pouvoir écrire et publier ce livre.
Loin d’adopter une attitude partisane, il rend compte avec lucidité de situation vécues au quotidien par des hommes et des femmes qui n’ont pas la vie facile.
Ce beau travail journalistique mérite très largement d’être lu par le plus grand nombre car il pointe du doigt de graves dysfonctionnements de notre société.
Facile à lire et plutôt passionnant, j’en conseille vivement la lecture à qui aime savoir ce qui se passe vraiment.

Maudit Karma

David Safier

Pour qui éprouve de la sympathie envers les thèses bouddhistes, ce livre est un régal!
Au delà de cet aspect particulier, qui est à peine sous-jacent, ce roman offre un moment de lecture original et revigorant.
Voici un mélange très réussi d’humour déjanté et de bon sens.
On y trouve également de judicieuse analyses des sentiments et comportements humains.
Ainsi, l’ensemble procure un excellent divertissement.

Allô la tour, y a un bœuf dans le cockpit!

Simon Hayot

Un rythme effréné, des récits hauts en couleurs, des aventures rocambolesques et pourtant réellement vécues!
Avec ce récit ébouriffant, Simon Hayot, nous entraîne dans le ciel des Caraïbes des années 70/80.
Alors jeune pilote, tout juste issu de l’instruction, il acquiert un vieux DC3 et se lance, tête baissée, moteurs au taquet et la surcharge assurée dans le « business ».
Son témoignage, pétri d’humour, offre un délicieux moment de lecture et de suspense.
Le personnage est attachant, alors, sans hésitation, embarquez à son bord et bouclez vos ceintures… si vous en trouvez…

Livresque du large

Jules pseudo

Concernant mes coups de cœur livresques,
Il y avait longtemps que je n’avais dévoré un livre avec une telle gloutonnerie.

Excellent! Je me suis régalé!
Du rythme et des références incontournables.
Comment n’aurais-je pas été séduit? Les « inspirateurs » sont mes auteurs favoris: Audiard, Desproges, Dard, Allais et quelques autres…
Quand aux « tableaux » à connotation « maritimes », de pures merveilles, pour les initiés.
Hélas, pour l’auteur, un public moins « senior » aura du mal à capter la quintessence (et pas seulement de térébenthine…) des inspirations à la base de chacun de ces succulents récits.

Merci à l’auteur pour ces moments de détende et de franche « poilade ».

La pimbêche mal fagotée

Chiara Catalina

Fouinant, de nouveau, sur le site monBestSeller.com, conformément aux conseils de Colette, afin d’y sélectionner une nouveauté à découvrir, mon choix se portait rapidement sur « La pimbêche mal fagotée » de Chiara Catalina.

YESSSS !!! Bonne pioche, une pépite !

A peine avais-je terminé la lecture de la première page que je me retrouvais déjà envouté. Comme hypnotisé par le pouvoir d’attraction irrésistible de ce texte. Impossible de le lâcher pour me concentrer sur autre chose. La dame avait réussi, en quelques minutes seulement, à s’approprier toute mon attention. Je dévorais son roman avec gourmandise, en moins de deux jours. Alors que je prendrais facilement un mois pour un ouvrage moyen.
Le style très alerte est émaillé d’expressions imagées et de dialogues percutants. Chiara nous offre une belle tranche d’émotions, de suspense et de sentiments. En clair, un magnifique moment de lecture que je vous conseille vivement.
Et le premier de mes coups de cœur livresques